Dans le cadre d’une revue de la bibliographie concernant le diabète de type 2, le Dr Carole Willi Clair de Lausanne a montré certains effets métaboliques inconnus du tabac.
On connaissait le rôle aggravant de l’effet du tabac sur les complications macro et micro-vasculaires liées au diabète de type 2. Le Dr Carole Willi Clair de Lausanne a découvert que le tabagisme augmentait de 44% le risque de déclencher un diabète de type 2.
Cette incidence dépend néanmoins du degré de tabagisme. Plus le nombre de cigarettes consommées par jour est important, plus l’effet anti-œstrogène du tabac se fait sentir, favorisant ainsi l’adiposité (masse graisseuse) abdominale. Il est aujourd’hui certain qu’un tour de taille de plus de 100 cm est un facteur important de risque de développer un diabète de type 2. Mais ce n’est pas le seul effet, l’action inflammatoire chronique du tabac augmente la production de radicaux libres. Un effet pro-âge en quelque sorte. La mauvaise nouvelle est qu’à l’arrêt du tabac, la réversibilité du phénomène n’est pas immédiate et prendra un peu de temps…
La question se pose de savoir si, dans la mesure où les effets sont directement liés à la nicotine, qu’en est-il de l’action des patchs permettant l’arrêt du tabac, sur un très long terme ?
Si vous ne fumez pas, ne commencez pas ! Si vous êtes fumeurs, diminuez le nombre de cigarettes journalières. En risque de diabète, le nombre compte.
Par Réginald Allouche, médecin spécialisé en diabétologie, passeport santé