Posted by on 4 juin 2013 in Définition |

DEFINITION OFFICIELLE. Aussi appelée médecine naturelle (MN), médecine alternative (MA), naturopathie traditionnelle européenne (NTE).

Henri Bellery-Desfontaines, peignant l’Auscultation, hôpital de la Charité, Paris 1892

Extraits du projet « réglementation de la profession médecine alternative » de l’Organisation du monde du travail de la Médecine Alternative suisse – 2012:

Concept médical holistique global

Les disciplines de la médecine alternative disposent d’un concept médical global autonome. Il englobe dans les diagnostics et les thérapies le corps, la psyché, l’esprit de l’individu et son environnement. Il offre pour toutes les classes d’âge des remèdes et des traitements curatifs tant pour les maladies aiguës que chroniques.

La médecine alternative sait que les problèmes ne doivent pas obligatoirement résider là où ils sont apparus. Une intervention isolée sur un organe malade, sans garder à l’esprit l’ensemble du système, peut avoir des conséquences négatives sur l’organisme. Tout comme influencer positivement un niveau peut générer des réactions positives à d’autres niveaux. Les traitements de la médecine alternative visent toujours à améliorer le fonctionnement de l’ensemble du système.

Fonction de premier recours

Les cabinets de médecine alternative servent régulièrement de premier recours en cas de maladie. Compte tenu de son concept global, la médecine alternative peut assumer ce rôle dans de nombreux cas. Cependant le thérapeute adressera tous ceux qui exigent une investigation ou une thérapie relevant de la médecine conventionnelle vers les spécialistes compétents.

La médecine alternative est durable

Chaque traitement de la médecine alternative vise à harmoniser l’ensemble de l’organisme et par conséquent à le renforcer. Les maladies traitées avec succès laissent des traces à différents niveaux et contribuent ainsi à une plus grande stabilité de la santé dans le futur. Les expériences que le/la patient-e collecte au cours du processus thérapeutique, lui permettront à l’avenir de réagir plus tôt et mieux à titre préventif. Dans le cas idéal, de nouvelles maladies pourront être ainsi évitées; l’effet sur la santé est durable.